Exclusive

Julian Charrière
Sun Sets in Stone, 2024

Art Edition

Availability In stock
Price CHF 1'780.00
Item # 35734
Add to cart

Description

Sun Sets in Stone

In the artwork Sun Sets in Stone the artist Julian Charrière collapses both time and space, bridging a deep time that makes uncertain the threshold between the organic and geological; living and fossil. The artwork marks the continuation of the artist’s experiments with analogue double exposure photography, an unpredictable process where the final image is subject to accident rather than the will of the photographer. A medium format analogue camera is used that brings together two subjects, in this case an Ecuadorian cloud forest and a material trace from the Carboniferous period, layered onto a single black and white negative – a snapshot of biomes both past and present.

To realize this, Julian Charrière first surveyed the undergrowth of a Western Andean Cloud Forest, overgrown with tree ferns, orchids and bromeliads. A key biodiversity hotspot in Ecuador, it marks a site both biologically rich and deeply threatened by resource extraction, climate change and the global agro-industrial complex. On the same film negative, the artist then documented a Carboniferous era fossil, found in the geological collection of the Natural History Museum in Berlin. Folding the forest of the present into the remains of a past primordial realm, Sun Sets in Stone forges a panchronic ecosystem of its own, which while growing 350 million years apart, in the organic synapsis of planet Earth remain inextricably linked.

Printed using coal pigments, a method known as piezography, the artwork also brings to the foreground themes of resource extraction, explicating the liveliness which inhabits our fossil fuels. In the same way, the unexpected nature of the double exposure symbolizes our hubristic belief in being able to control biogeochemical cycles without disturbing them. Produced in the context of Julian Charrière’s Calls for Action, a public artwork that also connects urban cities with remote and endangered forests via livestreams, the print too functions as a portal, not only between worlds but towards new forms of meaning–making beyond human time scales. It is also a keen reminder for the oft forgotten debt industrialized society owes to the agency and experimentation of vegetal life. Sun Sets in Stone celebrates this plant–based planetary custodianship, a presence without which the onslaught of climate change would be even harsher––while also memorializing their ghosts, released once more into the atmosphere when we erratically burn coal, oil and natural gas.

All proceeds from the sale of this edition will go to the non-profit foundation Art into Acres to contribute to the strategic conservation of the rainforest through projects selected as part of Calls for Action.

Delivery Date/Pick-up: The Art Editions will be delivered / be ready for pick-up in approx. 2-3 weeks.

More products on the topic

Piezography Julian Charrière

Product info

Edition 50 + 10 AP
Technique Piezography on Hahnemühle Photo Rag 308g
Size 46 x 38.3 cm
Framing Framing on request (CHF 390.-)
Signature Label signed and numbered, affixed on the reverse
Delivery Date/Pick-up The Art Editions will be delivered / be ready for pick-up in approx. 2-3 weeks

If you have any questions about our editions, please contact:

editions@fondationbeyeler.ch
Tel: +41 61 645 97 38 (Mon–Fri, 9–12h and 14–17h)

DOWNLOAD OUR EDITIONS BOOKLET

PERSONAL VISUALIZATION OF ART EDITIONS

Exclusif

Julian Charrière
Sun Sets in Stone, 2024

Édition d'Art

Disponibilité En stock
Prix CHF 1'780.00
Numéro d'article 35734
Ajouter au panier

Description

Sun Sets in Stone

Dans son œuvre Sun Sets in Stone, l’artiste conceptuel suisse Julian Charrière chamboule le temps et l’espace ; il jette un pont sur un temps profond rendant floue la frontière entre l’organique et le géologique, le vivant et le fossile. Cette œuvre marque la poursuite des expérimentations du photographe, plasticien et vidéaste avec la double exposition argentique, un processus imprévisible où l’image finale est soumise plus au hasard qu’à la volonté du photographe. Deux sujets distincts – ici, une forêt ennuagée en Équateur et une trace matérielle de la période carbonifère – sont réunis sur un seul négatif en noir et blanc grâce à l’utilisation d’un appareil photo moyen format argentique, créant ainsi un instantané de macro-écosystèmes à la fois passés et présents.

Pour ce faire, Julian Charrière a tout d’abord sondé les sous-bois épais d’une forêt embrumée des Andes occidentales, dense de fougères arborescentes, d’orchidées et de broméliacées. Point chaud de la biodiversité en Équateur, ce site est à la fois riche d’une grande variété d’êtres vivants et d’écosystèmes, et, dans le même temps, profondément menacé par la surexploitation des ressources, le changement climatique ainsi que les complexes agro-industriels mondiaux. Sur la même pellicule, l’artiste a ensuite détaillé un fossile de l’ère carbonifère, glané dans la collection géologique du Musée d’histoire naturelle de Berlin. En superposant une forêt du présent et les vestiges d’un royaume primitif du passé, Sun Sets in Stone donne vie à un écosystème panchronique propre qui, bien qu’existant à 350 millions d’années d’intervalle, reste inextricablement lié à la synapse organique de la planète Terre.

Tirée selon un procédé d’impression nommé « piezographie » utilisant des encres pigmentaires au charbon, l’œuvre d’art de Julian Charrière met également en avant la question de l’exploitation des ressources, explicitant la vitalité qui habite nos combustibles fossiles. De même, la nature inattendue de la surimpression symbolise la croyance hubristique de l’humanité en sa capacité à contrôler les cycles biogéochimiques sans les perturber. Créée dans le cadre de Calls for Action auquel participe Julian Charrière avec une installation mêlant art public, centres urbains et forêts menacées de régions reculées (par le biais de transmissions multimédias en direct), l’œuvre Sun Sets in Stone fonctionne elle aussi comme un portail, non seulement entre deux mondes, mais également vers de nouvelles formes de créations collectives de sens, au-delà de l’échelle-temps humaine. Sun Sets in Stone est aussi un douloureux rappel de la dette souvent oubliée de la société industrialisée à l’égard de l’action et du développement de la vie végétale. Sun Sets in Stone célèbre les gardiens végétaux de notre planète – une présence sans laquelle l’assaut du changement climatique serait encore bien plus rude – tout en commémorant les spectres de leur existence – qui se volatilisent dans l’atmosphère chaque fois que nous brûlons aveuglément du charbon, du pétrole et du gaz naturel.

L’intégralité des bénéfices de la vente de cette édition sera reversée à la fondation à but non lucratif Art into Acres afin de contribuer à la préservation stratégique de la forêt tropicale par le biais de programmes spécifiques, sélectionnés dans le cadre du projet d’art public Calls for Action.

Délais de livraison / Retrait sur place : Les éditions d'art seront livrées / sont prêtes à être collectées dans un délai d'environ 2 à 3 semaines.

Plus de produits sur le sujet

Piezographie Julian Charrière

Fiches produits

Édition 50 + 10 AP
Technique Piezographie sur papier Hahnemühle 308g
Dimensions 46 x 38.3 cm
Encadrement Encadré sur demande (CHF 390.-)
Signature Label signé et numéroté, apposé au verso
Délais de livraison / Retrait sur place Les éditions d'art seront livrées / sont prêtes à être collectées dans un délai d'environ 2 à 3 semaines.

Contact pour toute question relative aux éditions:

editions@fondationbeyeler.ch
Tél: +41 61 645 97 38 (Lun–Ven, 9–12h et 14–17h)

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRET ÉDITIONS

VISUALISATION PERSONELLE DES ÉDITIONS D’ART